Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le Pied de St Nazaire

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par islander, le 23-11-2021 13:25.
  • Créateur
    Sujet
    Claude
      • Sujet: 304
      • Réponses: 4824

Mesurant jusqu’à sept mètres de haut, un pied en béton sculpté vient d’être installé à l’aide de grues entre les deux jetées de l’avant-port, près de la place du Commando à Saint-Nazaire.

Qui ne connait pas la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
      « le pic..le roc.. le cap..que dis-je : une péninsule »
      Désormais nous pourrons dire aussi « le Pied de Saint Nazaire »
      Ha ! The Pied, un pied béton ! Je connaissais le pied de cochon (lard mangeable des arts de
      la table) Les fruits de mer ; pousse pieds et pieds de cheval,
      Berthe aux grand pieds ; les pieds bots etc…etc….. Mais pas le pied Béton
      Je ne connais pas sa taille, mais il doit avoir le pied lourd
      Ah ! Que non ! Jeune homme c’est un peu court !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      Par une pirouette, ou un pied de nez
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : Moi, monsieur, si j’avais un tel pied
      Il faudrait sur-le-champ que je l’amputasse
      Amical : il doit longtemps chercher ses godasses
      Emphatique: Nul soulier ne pourra plus tard
      Envelopper tout entier un tel panard !
      Descriptif : « C’est un arpion, une racine, une souche
      ; Que dis-je : un soubassement !

en ce qui me concerne ; je ne suis pas prêt à mettre ces artistes sur un piédestal et pour apprécier cette nouvelle sculpture mais comme disait Claude Galien médecin Grec de l’antiquité disait pourtant « Le pied n’a pas une construction inférieure à celle du cerveau. Toutes ses parties sont parfaitement disposées pour la fonction qu’il est appelé à remplir… Cela prouve-t-il que la construction du cerveau soit supérieure à celle du pied ??
      Il paraitrait même que c’est grâce au pied que la station debout de l’homme a permis le développement de son cerveau . L’homme moderne doit beaucoup au pied.
      L’évolution du pré-hominidé vers l’Homme n’a pas commencé par la tête et l’intelligence mais par la station debout qui a permis la marche, elle a dégagé les membres supérieurs, leur permettant d’acquérir l’adresse et par là même elle a favorisé le développement et l’augmentation du volume du cerveau
      Ne dit-on pas : avoir les pieds sur terre c’est reprendre contact avec la réalité, ne pas se laisser envahir par ses rêves ou des ambitions démesurés. C’est une preuve d’intelligence
      La symbolique des pieds est importante dans toutes les religions : Le lavement des pieds est mentionné depuis la plus haute antiquité, cette coutume est aussi mentionné dans l’ancien testament, dans l’évangile c’est un signe de communion et d’humilité. Les musulmans se déchaussent et se lavent les pieds avant de rentrer dans la mosquée.
      Les chinois pratiquent depuis des millénaires la réflexologie plantaire; les pieds traduiraient notre inconscient ? (encombrante passion de l’ancien secrétaire d’état: Georges Tron qui prenait son pied en exerçant cette discipline)

Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonjour Claude,

Et bien ça, c’est le pied en te lisant !
          Merci pour ce partage poétique très amusant qui apporte une note d’humour sur le forum !
          Je suis déjà allée à St Nazaire mais n’avais pas vu cette statue!

Belle journée!
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Mascotte d'Oasis
          islander
            • Sujet: 2940
            • Réponses: 34198

personnellement , j’aime ce genre de sculpture, d’autant si elle est imposante, ça vaut l’antiquité et comme elle n’est pas abstraite, on garde les pieds sur terre, superbe partage, merci

Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.