-
Sujet
-
…
Le poète est il un sage ?.. Le poète est-il un saint ?… Le poète est-il un savant ?… Le poète connait-il tout ?… Le poète est il un philanthrope ?… Le poète est-il meilleur que les autres ?… Pourrait-il se poser en exemple pour le reste du monde ?..
Le poète est-il différent des autres ?… Le poète est-il un révolutionnaire ?.. Est-il prêt à mourir pour ses idées ?.. Pour celles des autres ?…A t-il été préservé du formatage que tous nous subissons depuis notre naissance, formatage différent suivant l’endroit où nous sommes nés, où nous avons vécu ?… Le poète a t-il des croyances à part, différentes du reste des hommes ?… Y a t-il des poètes menteurs ?… Voleurs ?..Cupides ?.. Pervers ?… Égoïstes ?… Prétentieux ?… Orgueilleux ?.. Jaloux ?..Calculateurs ?.. Profiteurs ?… Lâches ?… Peureux ?… Violeurs ?.. Violents ?..Meurtriers ?… Salauds ?.. Méchants ?..Qui utilisent les plagiats ?… Enfin quoi, des poètes comme le restant des êtres humains qui eux ne sont pas poètes, ou du moins qui ne prétendent pas l’être ?..
Ne serait-il pas plutôt un misérable parmi les misérables ?… Un naïf, un rêveur, s’imaginant faire partie d’une caste à part, qui comprendrait ou aurait compris, ce que les autres ne sont pas parvenus ou ne parviennent pas à comprendre ?… N’a t-il pas gobé depuis sa naissance, tous les mensonges de l’histoire, tous les mensonges de nos cultures, nos modes de vie, de nos croyances, religieuses ou de la science, sans jamais s’être demandé si c’était vrai , sans jamais avoir cherché à les vérifier ?…
Serait-il de par son qualificatif » poète » qu’il s’attribue facilement, plus lucide, plus intelligent, plus perspicace que le commun des mortels qui eux ne font pas dans la poésie ?..
Depuis des années, je suis très mal à l’aise,quand je lis ce qu’on dit des » poètes » et ce qu’on laisse entendre qu’ils seraient !…
Une race à part, des extra-terrestres, venus d’on ne sait où, qui n’ont pas été contaminés par les enseignements ou les croyances diffusés sur la terre.
Je ne me considère pas comme un « poète « , je dis simplement que je suis un musicien des mots, un don reçu gratuitement, pour lequel je n’ai jamais rien fait de particulier, pour lequel je n’ai aucun mérite. L’apôtre Paul dit très justement dans l’une de ses épîtres : » Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?.. Et si tu l’as reçu,pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l’avais pas reçu ?..Y a t-il sur terre, un poète sauveur de l’humanité ?.. Un poète révolutionnaire qui aurait changé le cours de l’histoire ?.. Des poètes qui donnent leurs vies pour leurs idéaux, leurs croyances, la défense de la vérité, des plus faibles ,qui donneraient même toutes leurs fortunes ?..
Qui se dépouilleraient de tout pour donner aux plus pauvres, aux plus démunis ?…
Cherchez bien : vous n’en trouverez pas un seul !… Cela n’existe pas, n’a jamais existé, et probablement n’existera jamais ailleurs que dans la pensée de ceux qui idéalisent ce personnage virtuel.
Si je devais en donner un, le seul nom qui me viendrait à l’esprit serait celui de…Jésus. Mais… il n’a jamais prétendu être poète !… Et pourtant… N’a t-il pas dit des choses merveilleuses ?..…
St Just ( Joël Gauthier )
La po?sie ne souffre ni l'? peu-pr?s, ni la m?diocrit?. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc ?tre impitoyable avec ses propres ?crits et ne rien se laisser passer.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.