-
Sujet
-
Tout commença dans un immense bruit, comme un cri lancé en pleine nuit. Un bazar pas possible. L’ange carillonneur tout en haut du sapin poussa un chant joyeux, retentissant dans toutes les contrées…
Et même jusqu’à la chambre du vieux curé. Réveillé en pleine sieste et totalement chamboulé, il accouru, piqué par la curiosité.
« Mais que se passe-t-il ? Pourquoi tant de bruit en plein hiver ? et puis… Qui s’est permis d’allumer la lumière, pourquoi tant de clarté ? »
« C’est l’Avent Monsieur le curé, il faut se préparer! «
Lui répondit l’Ange haut perché.
« Comment ? Parlez plus fort, je ne vous entend pas ! Et qui êtes vous ? »
« C’est moi Gabriel, Monsieur le Curé, et il est grand temps de vous réveiller c’est l’Avent ! »
« Ah Gabriel !! Mais… mais… déjà l’Avent ! Comment cela est-ce possible ?
Je me suis endormi après la Toussaint. Oh simplement un petit somme ! Et voilà que tu m’annonces l’Avent…. Misère, je dois me dépêcher. Réveiller tout le monde, sinon rien ne sera prêt à temps ».Et voilà Monsieur le Curé qui part en courant, soulève sa soutane des deux mains, s’empêtre les pieds dedans et …. BOUM !! bouscule lourdement un grand barbu somnolant.
« Ho Ho Ho !!! Qu’est-ce donc ? Que me veux-t-on ? »
grogne le géant bedonnant.
« Bien le Bonjour Père Noël, »
lui répondit le vieux curé.
« C’est vous curé ! Mais ça vas pas non ! Vous avez bien failli me renverser !! »
« Toutes mes excuses. Mais voyez vus je suis pressé ! D’après Gabriel qui ne se trompe jamais, ce serait l’Aven aujourd’hui. Vous imaginez ! Il faut vite filer, j’y vais. »Et le curé repartit vers l’église à toutes jambes.
« Et voilà, ça fait plus de 100 ans que je dis à tout le monde, à Gabriel, aux rennes, et même à Balthazar, que ce vieux curé est devenu complément fou ! Là ils vont bien être obligés de me croire !
L’Avent, pensez donc, je viens juste de rentrer de vacances , alors…
Et à nouveau Gabriel fut obligé de claironner son air préféré pour ramener le PERE NOEL à une urgente réalité.
« Mais alors c’est vrai, c’est l’Avent, Bonté divine, voilà l’explication de ma boite aux lettres pleine à craquer hier ! OUH mais je suis en retard donc, Il me faut aller chez DARTY pour les papies, chez SEPHORA pour les mamies, et … et où sont donc passés mes rennes au fait ! Zut, encore partis brouter à droite et à gauche ou à conter fleurette à une biquette ! Me voilà beau.
Et le vieux barbu couru en Laponie pour préparer la fête annoncée.
Quand à Monsieur le Curé, monté au clocher de l’église pour sonner sa grosse cloche, de là-haut il vit que tout avait déjà commencé.
L’appel de l’ange avait été entendu de la terre entière, et il aperçut des hommes de toutes nations partis à pied ou à dos d’animal pour venir adorer l’enfant à naître.
C’était le premier jour de l’avent.
NAMASTEMon recueil de po?sie UNE VIE EN BALADE est disponible sur la FNAC en ligne
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.