Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le tableau caché

• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marie-Thérèse H., le 12-04-2022 15:57.
  • Créateur
    Sujet
    Pierre
      • Sujet: 1417
      • Réponses: 2643

LE TABLEAU CACHE

Il était 22 H 30 environ quand, à la sortie du cinéma à Valence, le samedi 25 Novembre 1989,
      Transi de froid, j’entrais dans ce grand bar sur les boulevards. La chaleur du lieu me fit du bien.

Je commandais un grand crème et me mis à regarder la télévision. Quand soudain, toujours
      Accoudé au comptoir, je vis la chose incroyable. Merveilleux ! pensais-je.
      A droite du récepteur télé, se trouvait un placard avec quatre niches ou compartiments carrés.
      Et dans chacune d’elles, se trouvaient des objets.

La stupéfaction et l’émerveillement vinrent de la vision d’ ensemble. Mais ce qui attira mon
      Regard dès le départ fut la niche en haut à droite. Elle contenait un canon !
      A côté de celui-ci, il y avait Mister Sandman, avec sa cape et son chapeau noirs.
      Et une petite lueur rouge tranchait sur tout ce noir inquiétant.

Le canon était bien sûr un porte-bouteille, une fiasque de Porto en l’occurrence.
      Dans la niche de gauche, se trouvait un saladier ou compotier renversé, flanqué
      De deux chopes de bière. Dans celle du dessous, il y avait une cloche verte ainsi que
      Des verres. Dans celle d’ à côté, il y avait un seau à champagne et des verres.
      Je restais médusé pendant de longues minutes. Ainsi donc, Magritte serait toujours
      Parmi nous !

La vue de ce placard bien banal fut transcendée par la disposition et le choix de
      Ces objets. Et c’est le canon qui déclenchait le Tout ! Il me rappelait le tableau
      De Magritte, datant de 1930, intitulé : « Au seuil de la Liberté. »

Je terminai ma tasse, fasciné. Puis je sortis, englouti par la nuit et le froid.

( Je dédie ce texte à SYBILLA qui aime le peintre MAGRITTE )

Eddy

Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Eddy,

Tout d’abord, je te remercie infiniment pour cette délicate attention qui me touche énormément…

J’aime beaucoup Magritte en effet tout comme de nombreux peintres dont j’admire les toiles !

Merci pour ce superbe texte que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt !

Belle soirée poète Eddy !
          Merci encore…
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Pierre
            • Sujet: 1417
            • Réponses: 2643

Bonsoir Sybilla,

Un grand merci pour avoir aimé cette nouvelle !!!

Toutes mes amitiés,

Eddy

Mascotte d'Oasis
            Marie-Thérèse H.
              • Sujet: 1727
              • Réponses: 26263

Merci pour mon amie Sybilla joli texte

Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.