-
Sujet
-
LE TABLEAU CACHE
Il était 22 H 30 environ quand, à la sortie du cinéma à Valence, le samedi 25 Novembre 1989,
Transi de froid, j’entrais dans ce grand bar sur les boulevards. La chaleur du lieu me fit du bien.Je commandais un grand crème et me mis à regarder la télévision. Quand soudain, toujours
Accoudé au comptoir, je vis la chose incroyable. Merveilleux ! pensais-je.
A droite du récepteur télé, se trouvait un placard avec quatre niches ou compartiments carrés.
Et dans chacune d’elles, se trouvaient des objets.La stupéfaction et l’émerveillement vinrent de la vision d’ ensemble. Mais ce qui attira mon
Regard dès le départ fut la niche en haut à droite. Elle contenait un canon !
A côté de celui-ci, il y avait Mister Sandman, avec sa cape et son chapeau noirs.
Et une petite lueur rouge tranchait sur tout ce noir inquiétant.Le canon était bien sûr un porte-bouteille, une fiasque de Porto en l’occurrence.
Dans la niche de gauche, se trouvait un saladier ou compotier renversé, flanqué
De deux chopes de bière. Dans celle du dessous, il y avait une cloche verte ainsi que
Des verres. Dans celle d’ à côté, il y avait un seau à champagne et des verres.
Je restais médusé pendant de longues minutes. Ainsi donc, Magritte serait toujours
Parmi nous !La vue de ce placard bien banal fut transcendée par la disposition et le choix de
Ces objets. Et c’est le canon qui déclenchait le Tout ! Il me rappelait le tableau
De Magritte, datant de 1930, intitulé : « Au seuil de la Liberté. »Je terminai ma tasse, fasciné. Puis je sortis, englouti par la nuit et le froid.
( Je dédie ce texte à SYBILLA qui aime le peintre MAGRITTE )
Eddy
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.