-
Sujet
-
J’ai baptisé ainsi ce plat en mémoire de ma mère dont le prénom était Chateline.
C’est une entrée très simple à préparer et tout à fait délicieuse.
Les courses
Fonds d’artichaux en conserve. 1 ou deux par personne selon grosseur (ma mère faisait avec des artichauts frais, mais quel travail !!!)
Echalotes (compter une par fond d’artichaut de taille standard)
Persil plat
Jambon blanc de bonne qualité (compter une tranche pour trois personnes)
Beurre
Farine
Vin blanc sec
Sel, poivre
Emmental râpé
Chapelure
BeurrePréparation
Egoutter et rincer les fonds d’artichauts, et les éponger en prenant soin de ne pas les briser.
Les poser dans un plat allant au four.Eplucher et hacher finement les échalotes.
Laver sécher et hacher le persil plat (équivalent de deux cuillerées à soupe)
Détailler le jambon découenné et dégraissé en petits bâtonnets courtsDans une poêle, faite chauffer le beurre à feu moyen, ajouter l’échalote hachée et faire suer en couvrant un peu et en remuant très souvent.
Dès que l’échalote est transparente, sans colorer, ajouter les bâtonnets de jambon et laisser cuire en remuant souvent 3 minutes.
Poudrer alors de farine. Bien mélanger et laisser chauffer une minute, puis mouiller avec le vin blanc en mélangeant de façon à ce que la farine fasse prendre corps à la farce qui ne doit surtout pas être trop molle. Saler (peu) et poivrer.Hors du feu, intégrer le persil haché et un peu d’emmental râpé (pas trop).
Garnir les fonds d’artichauts avec la farce. Poudrer d’un peu de chapelure très fine, et poser un tout petit morceau de beurre sur chaque dôme de farce.
S’il y a trop de farce, elle peut se congeler très facilement et être utilisée plus tard.
Enfourner à four moyen-chaud (200°) pour gratiner un peu (5-10mn à surveiller) et servir très chaud.
Accompagner d’un vin blanc sec.
Bon appétit
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.