Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Les « chatelinettes »

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 12-03-2022 12:04.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

J’ai baptisé ainsi ce plat en mémoire de ma mère dont le prénom était Chateline.

C’est une entrée très simple à préparer et tout à fait délicieuse.

Les courses

Fonds d’artichaux en conserve. 1 ou deux par personne selon grosseur (ma mère faisait avec des artichauts frais, mais quel travail !!!)
      Echalotes (compter une par fond d’artichaut de taille standard)
      Persil plat
      Jambon blanc de bonne qualité (compter une tranche pour trois personnes)
      Beurre
      Farine
      Vin blanc sec
      Sel, poivre
      Emmental râpé
      Chapelure
      Beurre

Préparation

Egoutter et rincer les fonds d’artichauts, et les éponger en prenant soin de ne pas les briser.
      Les poser dans un plat allant au four.

Eplucher et hacher finement les échalotes.
      Laver sécher et hacher le persil plat (équivalent de deux cuillerées à soupe)
      Détailler le jambon découenné et dégraissé en petits bâtonnets courts

Dans une poêle, faite chauffer le beurre à feu moyen, ajouter l’échalote hachée et faire suer en couvrant un peu et en remuant très souvent.
      Dès que l’échalote est transparente, sans colorer, ajouter les bâtonnets de jambon et laisser cuire en remuant souvent 3 minutes.
      Poudrer alors de farine. Bien mélanger et laisser chauffer une minute, puis mouiller avec le vin blanc en mélangeant de façon à ce que la farine fasse prendre corps à la farce qui ne doit surtout pas être trop molle. Saler (peu) et poivrer.

Hors du feu, intégrer le persil haché et un peu d’emmental râpé (pas trop).

Garnir les fonds d’artichauts avec la farce. Poudrer d’un peu de chapelure très fine, et poser un tout petit morceau de beurre sur chaque dôme de farce.

S’il y a trop de farce, elle peut se congeler très facilement et être utilisée plus tard.

Enfourner à four moyen-chaud (200°) pour gratiner un peu (5-10mn à surveiller) et servir très chaud.

Accompagner d’un vin blanc sec.

Bon appétit

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        ghislaine coudert
          • Sujet: 1032
          • Réponses: 4103

Cela me semble délicieux et très facile à faire. Moi qui adore les artichauts, je vais noter la recette. Merci. Bisous.

🙁 😆 vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes ?motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
          Merci ? tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur
          Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

Bonjour Daniel,

Merci infiniment pour cette recette !

Belle journée!
            Amitiés
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.