Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Lettres à Ahmed, un ami musulman

• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre-Louis SESTIER, le 23-01-2015 01:52.
  • Créateur
    Sujet
    Pierre-Louis SESTIER
      • Sujet: 532
      • Réponses: 4994

La référence du titre est un hommage à cette œuvre de Camus qui fut dédicacée à un journaliste du Progrès, Poète fusillé pendant la guerre : René Leynaud. Si on peut s’interroger sur le sens de la vie, on ne doit pas le faire sur celui de l’Homme, car il est le seul à exiger d’en avoir. Les idéaux de notre république en proposent un. Je n’ai pas l’audace de Diderot dans sa lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, car mon symbole est précisément celui du poète aveugle comme l’était, d’après la tradition, Homère.
      Nous avons, depuis l’université, traversé des décennies, celles de 1960 à 2015. L’engagement dans ta foi, je l’ai toujours respecté, tenté de le comprendre. Tu fus déchiré lorsque tu dus choisir la nationalité française et tu restes attaché à ton pays d’origine où réside encore ta mère. Dans bien des domaines, tu partageais une morale humaine qui était prépondérante sur la divine. On ne peut, on ne doit tuer l’âme d’un homme, la tienne t’appartenait ; notre laïcité républicaine l’a respectée, elle ne t’a pas empêché de devenir professeur de l’université. Il nous appartient de nous unir pour lutter contre le malheur et la haine pour que la Peste qui revient sans cesse ne se répande plus. Révoltons nous au nom des philosophes comme Voltaire ou Camus. Ne subissons pas, ne nous soumettons pas à tout ce qui met l’homme à genoux.

Deuxième lettre à Ahmed, un ami musulman,
      Je te remercie de ta réponse, à son propos, je tiens à préciser que le pape, n’est pas pour moi le représentant de Dieu, et de toutes les inventions humaines, il n’y a pas mieux pour empêcher un homme de penser par lui-même que de lui faire accepter l’infaillibilité pontificale. Prétendre détenir la vérité est un crime contre l’intelligence, celle de Galilée et de tant d’autres. Ériger la virginité de Marie en dogme était une provocation, mais ceux qui ont osé le proclamer devrait se soumettre à une sérieuse analyse. La curie romaine a été le plus souvent un lieu d’incurie et d’intrigues. L’Église au cours de son histoire a montré qu’elle ne respectait pas les droits de l’homme et si notre République a aboli la notion de blasphème c’est à cause des abus de celle-ci. Au XXIème siècle, nous devrions tenir compte du passé et savoir ce dont sont capables les religions qui profitent du sentiment de vide et du malheur qui existe chez l’être humain pour l’accabler de maux souvent encore plus terribles. Pour les philosophes des Lumières, écraser l’infâme, n’était pas une simple formule. Ils ont dans cette lutte employé leur pugnacité et leur génie. Voltaire signait souvent du pseudonyme Christmoque, cela ne l’empêchait pas de croire en un Dieu et d’être au Panthéon.
      Pierre-Louis SESTIER

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.