Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

L’homme méditerranéen.

• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre-Louis SESTIER, le 22-05-2013 21:09.
  • Créateur
    Sujet
    Pierre-Louis SESTIER
      • Sujet: 532
      • Réponses: 4994

Cher Ami,
      Tu as justifié la violence de tes propos par tes origines méditerranéennes, ce qui est avilir l’homme méditerranéen.
      Pour moi et bien d’autres l’homme méditerranéen parce que précisément il connaît la violence du soleil et des passions, refuse de la subir, cherche à la contenir et quand cela devient impossible, il lui barre la route comme le firent Cicéron, Camus et tant d’autres.
      L’homme méditerranéen est toujours conscient de son héritage que les siècles ont cristallisé dans l’individuel et le politique ; s’il oscille parfois entre le romain et le punique, il doit savoir remonter le cours du fleuve comme dans le tableau de la Joconde pour aller vers la source qui recèle dans une perspective divinement Apollinienne des préceptes universels comme celui du « connais-toi toi-même » ou encore du « rien de trop « .
      L’homme méditerranéen est de plus caractérisé par le sens du spectacle, il a le goût de l’extériorisation jusqu’à la gesticulation, il a besoin d’une scène, d’un public, il est acteur, se dédoublant parfois en spectateur de lui-même.
      Fortitudo, constantia, sapientia , force du courage et de la réflexion ; fides, au sens de loyauté et de fidélité ; disciplina, dignitas, religio, pietas….
      Amour de l’essentiel et de clarté, méfiance envers tout abandon pour un mysticisme confus.
      Et surtout pour Homère l’affirmation de la valeur des « sentiments humains » qui concernent tous les Hommes qu’ils soient méditerranéens, biscaïens mais terriens .[…]
      Pierre-Louis SESTIER

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        pampille
          • Sujet: 1051
          • Réponses: 6180

merci de mettre notre dialecte Basque sur le devant de la scène….Tu viens par cette réflexion profonde et humaine reconnaitre qu’une culture a des racines si tentaculaires qu’on ne peut affirmer que l’une où l’autre peut être l’excuse d’un comportement désordonné, le fait d’appartenir à une « ethnie » ne rend ni meilleur ni pire…

mes amitiés Pierre-Louis
          Pampille

Quand le po?me a des beaut?s, quelques taches ne me choquent pas
          Anne
            • Sujet: 344
            • Réponses: 1740

Merci de ramener à la conscience de notre humanité universelle. Rien ne devrait justifier la violence. Celle-ci doit être comprise et transcendée…

http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La po?sie c'est une lettre d'amour adress?e au monde.
            Charlie Chaplin

StJust
              • Sujet: 360
              • Réponses: 1448

La violence survient souvent après une spoliation, une humiliation, un sentiment d’injustice, surtout quand c’est une énième fois. La coupe est pleine, la victime n’en peut plus et se révolte enfin, comme pour compenser de toutes les fois où elle est restée inerte, sans répondre, sans répliquer, sans se oser se défendre. En théorie, évidemment, l’idéal serait de toujours rester maître de soi, de se contenir. Jésus n’a t’il pas prêché : Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends lui la gauche ?… Et l’apôtre Paul lui aussi va dans ce sens en écrivant à ses frères dans la foi : J’apprends qu’il y a des procès entre-vous….Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?… Il faudrait donc rester impassible face aux agressions physiques, tout comme celles qui consistent à nous spolier sur le plan financier.
              Mais alors, nous assistons à une agression dans la rue par un homme furieux et violent envers une personne très faible : pouvez-vous dire comment défendre, voire sauver la victime, sans être soi-même violent envers l’agresseur ?… ce ne sont pas des bons mots du genre : Oh ! Monsieur SVP, arrêtez, vous allez lui faire du mal !… qui arrêteront l’énergumène. Il est probable d’ailleurs que dès que vous intervenez, sa violence va se retourner contre vous. S’il est très fort, armé d’un couteau ou autre, comment le neutraliser sans être encore plus violent que lui ?…
              Je me suis un jour trouvé dans cette situation face à un ivrogne et cela a été l’horreur pour m’en sortir. J’ai été obligé après l’avoir repoussé à 4 reprises de l’assommer avec un manche de pioche. Il menaçait de me tuer, et voulait en découdre absolument.
              Alors les belles intentions, les belles théories, les beaux propos, les beaux principes, ne peuvent absolument plus être mis en pratique dans certains cas. A moins d’accepter de se faire rouer de coups, voire tuer, sans même se défendre. Ce serait alors pour les agresseurs de vieilles dames ou de quiconque dans la rue, les violeurs et autres voleurs avec violences, une incitation à multiplier leurs forfaits sans aucun risques !….

La po?sie ne souffre ni l'? peu-pr?s, ni la m?diocrit?. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc ?tre impitoyable avec ses propres ?crits et ne rien se laisser passer.
              Pierre-Louis SESTIER
                • Sujet: 532
                • Réponses: 4994

Saint just, la violence comme moyen de défense n’était pas mon propos. Il s’agissait d’un héritage culturel parfois antagonique.

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.