-
Sujet
-
La soupe à l’oignon représente du temps et du travail. Personnellement, j’en prépare toujours une quantité importante, quitte à garder le reste au frigo ou à la congeler.
Je fais le bouillon de bœuf (pot au feu) ou d’os moi-même, en quantité importante (5-6 litres) que je conserve ensuite au frigo ou que je congèle dans des bouteilles d’eau minérale vides une fois qu’il est refroidi et parfaitement dégraissé.Préparation :
Bouillon de bœuf (pot au feu) ou d’os. A préparer à l’avance A conserver au frigo ou au congélateur.
2 à 3 kg d’os de bœuf tronçonnés par le boucher
queue de bœuf (facultatif)
1 gros oignon
Une carotte
Un poireau
2 clous de girofle
Un bouillon cube légumes
Un bouillon cube bœuf.Dans une très grande marmite, mettre les os et la queue de bœuf et recouvrir d’eau froide. Mettre à feu vif jusqu’à démarrage de l’ébullition. Ralentir le feu à ce moment et écumer régulièrement la surface du liquide pour éliminer tout ce qui remonte. Quand l’écumage est terminé, ajouter la carotte pelée et coupée en tronçons, le poireau détaillé en morceaux, un quart de l’oignon dans lequel on aura planté les deux clous de girofle, les deux cubes de bouillon légumes et bœuf.
Reporter à ébullition, puis diminuer le feu pour avoir une ébullition très faible… laisser ainsi mijoter deux à trois heures.
Au bout de la cuisson, retirer os et légumes avec une écumoire. La viande de la queue peut être récupérée (quand elle est encore chaude) et peut servir de base à une salade plus complexe ou encore moulinée et mélangée avec une purée de pomme de terre, à faire des boulettes dorées ensuite au beurreRépartir le bouillon très chaud dans des bouteilles de verre (1l-1.25l) à col large (je les conserve spécialement à cet effet) bien propres. Laisser remonter la graisse et l’éliminer le plus possible avec une poire à jus. Compléter avec du bouillon et recommencer l’opération. Mettre les bouteilles de bouillon refroidi au réfrigérateur pour que la graisse résiduelle se fige et devienne solide. La retirer avec une petite cuillère. Transvaser alors le bouillon dans des bouteilles d’eau minérale en plastique de 1.25l (1 litre par bouteille). Garder au frigo ou au congélateur selon le délai d’usage.
Soupe à l’oignon
Pour 8 à 10 assiettes
10 oignons
2 litres de bouillon de bœuf (pot au feu) ou d’os dégraissé.
Huile d’arachide
Sel, poivrePour le service
Gruyère râpé (facultatif et selon le goût)
Tranches fines de pain légèrement toasté (facultatif et selon le goût)Peler et émincer les oignons
Les mettre à fondre dans une marmite avec un peu d’huile à feu moyen, en les remuant souvent et en couvrant la marmite. Quand les oignons sont transparents et fondus et on rendus leur jus, ils sont à point. Certaines personnes préfèrent les oignons bien blonds pour la soupe. Pour ce faire, bien égoutter les oignons en recueillant le jus qu’il faudra mettre dans la soupe, remettre les oignons dans la sauteuse et remettre à colorer en remuant très souvent et en faisant bien attention à ce qu’ils ne brûlent pas.
Quand les oignons sont à votre goût, ajouter le bouillon de bœuf, le jus des oignons s’ils ont été égouttés, poivrer, goûter avant de saler, porter à ébullition et diminuer le feu pour laisser mijoter une heure ou plus.
Service
Nature : dans les assiettes. Gruyère râpé et fines tranches de pain toastées à disposition des convives, selon le goût, pour « tremper la soupe ».
Gratinée : verser la soupe bouillante dans des soupières en porcelaine individuelles. Placer à la surface une fine tranche de pain toastée et parsemer de gruyère râpé. Mettre au four très chaud pour gratiner et servir aussitôt.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.