Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Malher « Symphonie N°5 » Jukka-Pekka

• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 02-10-2025 21:08.
  • Créateur
    Sujet
    Sybilla
    Maître des clés
      • Sujet: 5464
      • Réponses: 79667

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Georgiu Cornel
          • Sujet: 453
          • Réponses: 3002

Ah, Malher, personnellement je ne l’ai jamais compris. Parfois j’ai écouté par morceaux de ces symphonies et chaque fois j’ai eu l’impression qu’il tourne en rond, trop intellectuel pour mon niveau de connaissances musicales. Incontestablement un compositeur et chef d’orchestre de génie, son univers mahlérian se reflète fort dans ses œuvres, qui me dépassent.
          Chère Sybilla, je suis content que tu as abordé ce compositeur et si il y a quelqu’un qui pourra m’expliquer plus, je serai ravi d’apprendre.  
          Et puis dans la vie, si il y a quelque chose que je n’arrive pas comprendre, il ne s’agit certainement pas que cette chose n’est pas valable !
          Désolé pour la franchise !
          Chère poétesse, je te souhaite un excellent dimanche avec mon amitié !

Daniel Dive
            • Sujet: 2141
            • Réponses: 5677

Je suis hélas dans la même situation que pinochio concernant Mahler. Je viens de réécouter la symphonie que tu as postée et j’ai énormément de mal à suivre. La seule pièce de Mahler que j’ai apprécié a été « Le Chant de la Terre » que j’ai entendu avec la grande Kathleen Ferrier il y a très longtemps, quand j’étais encore étudiant.

Tu es beaucoup plus ferrée que nous dans ce genre de musique. Pourtant j’apprécie des compositeurs plus contemporains que Mahler. Cela doit être vraiment une question de style d’écriture musicale. Je crois que chacun de nous a sa sensibilité propre à la musique et toutes les sensibilités ont la même valeur intrinsèque. Le style d’éducation musicale doit y faire beaucoup. J’ai surtout été formé à la musique classique et romantique. J’adore Debussy que je considère comme le pendant en musique de Monet en peinture. Je n’ai accédé à Stravinsky qu’à 18 ans et après beaucoup d’efforts pour finir par l’aimer énormément. Rachmaninov et Prokofiev restent encore très difficiles pour moi par moments. Quand aux plus récents, comme Boulez, là, je n’arrive plus à accrocher.

Mais je te remercie de nous proposer toutes ces musiques. Il ne faut jamais cesser de se cultiver et de découvrir de nouveaux compositeurs ou interprètes, qu’ils soient du passé ou contemporain. Chacun nous permet d’apprendre quelque chose de nouveau.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
            Sybilla
            Maître des clés
              • Sujet: 5464
              • Réponses: 79667

Bonsoir Chers Amis poètes Cornel et Daniel,
              Je suis personnellement très éclectique dans tous les domaines artistiques bien que j’ai également une préférence pour tout ce qui concerne les mouvements romantiques.

Je vous remercie infiniment pour votre venue sur ce partage !
              Et également pour votre franchise que j’apprécie énormément !

Belle soirée Chers Amis poètes !
              Toutes mes amitiés
              Gros bisous amicaux
              Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.