Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Mendelssohn – La fileuse. Sergei Rachmaninoff, piano

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 16-10-2025 20:55.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Cet illustre compositeur était un pianiste prodige. Un exemple, même si il peut être discuté.

Remarque: Marcel Azzola a joué et enregistré cette pièce à l’accordéon, mais je n’ai pas été capable de retrouver l’enregistrement sur YouTube.
      Cela confirme bien la remarque se Sybilla, au sujet de l’accordéon, sur le post de pinochio « Les quatre saisons ».

Bonne journée à toutes et à tous.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Georgiu Cornel
          • Sujet: 453
          • Réponses: 3002

Avant de poster mon message, j’ai regardé d’autres enregistrements vidéos, par exemple, Daniel Barenboim et un très jeune français primé qui la joue pas mal. Je te mettrai le lien.
          Cette pièce met à l’épreuve un pianiste, surtout la pression sur les doigts, souvent de l’arthrite par usures.
          Je crois que Mendelssohn a voulu mettre en évidence la vitesse de la navette dans une machine à tisser, vu le rythme cela ne peut pas être un humain. Tu penses quoi ?
          J’ai écouté de Mendelssohn, mais je ne suis jamais tombé sur cette incroyable pièce.
          Merci Daniel,

Daniel Dive
            • Sujet: 2141
            • Réponses: 5677

Bonjour cher Ami

Merci pour ton commentaire qui est très judicieux
            Un moment j’ai pensé aussi à une erreur dans l’enregistrement, vu le contraste avec ton lien, et je viens d’en chercher d’autres.

J’ai déjà vérifié pour tous qu’il n’a avait pas de différence de tonalité entre les enregistrements qui aurait été un signe d’erreur technique (tonalité trop élevée)

J’ai d’abord trouvé cette interprétation de Guilels qui est déjà beaucoup plus rapide.

Mais en réfléchissant, j’ai pensé qu’il n’y avait qu’un pianiste actuel qui pouvait approcher Rachmaninov sur la plan de la vitesse, c’était Lang Lang et j’ai cherché là.

On peut donc conclure sans trop de risque que Rachmaninov a été un pianiste assez phénoménal

Merci pour ton intervention qui m’a permis de préciser mes connaissances. J’adore ce genre de recherche et de démarche en commun qui est très enrichissante.

Amicalement
            Daniel

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
            Georgiu Cornel
              • Sujet: 453
              • Réponses: 3002

Oui Daniel, grâce à tes recherches ajoutées j’ai pu maintenant vraiment faire la différence et le choix personnel de ma préférence. Guilels, rapidité, en dépit de la clarté de certaines notes. Lang Lang, un rythme parfait, un peu saccadé. Barenboim, une douceur et élégance (que j’ai cherché moi même). Rachmaninov phénoménal, une sorte de fluidité, comme si il n’y avait pas des poses entre les notes, comme une source d’eau montagnarde.
              Finalement on est tous les deux d’accord dans notre choix, Rachmaninov.
              Superbe, merci beaucoup mon ami ! Quand on a la modestie de s’écouter les uns et les autres, de la passion, de la curiosité, la vérité grandit !
              :santé:

Sybilla
              Maître des clés
                • Sujet: 5464
                • Réponses: 79667

Bonsoir cher Ami poète Daniel,

Superbe interprétation de cette musique !

Je regarderai si je parviens à trouver la version avec l’accordéon…

Belle soirée Cher Ami poète Daniel !
                Toutes mes amitiés
                Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.