-
Sujet
-
NOËL
Je n’aime pas la foule, mais là, j’étais coincé. Samedi aujourd’hui, c’est le dernier avant la fête. En plus, l’après-midi. Enfin j’avais promis de l’accompagner. Ma fille. Elle n’en fera jamais d’autres. La galerie marchande de Grand’Portet était noire de monde. J’ai eu comme une hésitation. Je venais de passer vingt minutes à chercher une place pour me garer ; ça n’a pas eu l’air de trop gêner Béatrice, elle a foncé. Et j’ai suivi, elle m’a traîné comme un boulet.
Tous ces gens très pressés, tendus vers je ne sais quel but ultime, et d’autres qui déambulent relax et musardent aux étals et boutiques, les gamins excités, me donnaient le tournis. De vitrine en vitrine, Béatrice a opté brusquement pour un magasin de fringues affriolantes absolument bondé. Je lui ai hurlé à l’oreille que je préférais ressortir et l’attendre dans la galerie.
Il y avait un manège pour les petits avec des sièges autour pour les mamans. Les papas ont des droits aussi, et j’ai profité d’un départ pour m’effondrer sur le siège en rotin. Quelquefois, les cheveux blancs, ça aide. Je regardais, distrait, les nacelles d’autos, d’avions, bateaux et autres volatiles divers et leurs petits passagers quand il est arrivé. Qui donc ? Mais lui, le bonhomme rubicond avec sa houppelande et sa barbe fleurie ; les bottes et la grande hotte. Et des bonbons pour les enfants.
Tiens, j’en aurais bien pris un ! Des tas d’images me revenaient de la nuit des temps. J’ai toujours eu très peur de ce vilain bonhomme quand j’étais petit. Après, je me suis laissé apprivoiser : car si je pleurais trop, il ne passerait pas à la maison. Ah, Noël…la veillée, la crèche et les santons, et aussi les chansons…
« Putain , Papa, qu’est-ce que tu fous ! Je t’ai cherché partout! » Béatrice était là, furibonde, les bras chargés de ses emplettes. Les jeunes de maintenant, ils n’ont vraiment pas de considération pour les vieux qui rêvent…Parceval
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.