Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

QUAND LES MOTS REVIENNENT

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par KIMI-ANN, le 01-04-2008 16:29.
  • Créateur
    Sujet
    KIMI-ANN
      • Sujet: 446
      • Réponses: 771

L’ennui perçu, se retrancher, se déverser ….comme elle a pris l’habitude de le faire depuis ….depuis ….! sa mère lui avait déjà mis en tête l’envie d’écrire ….trois, quatre ans peut-être …  » fais-moi un joli dessin  » … » non, Maman, je veux faire des lettres  » !…des
      O , des I se cotoyaient en nombres sur les feuilles blanches que Maman donnait !

Elle a , soudain, le goût de mère dans la bouche….aprés les images qui se bousculent et poussent les mots juste sous le palais …ou au bout de la langue…jusqu’au bout de la plume….plume décidée, plume retenue…dira…dira pas !

Ecrire , c’est se parler à elle-même, s’adresser à ce qu’il y a d’obscur en elle, qui ne donne pas de réponse et ne va jamais au-delà des lèvres….et d’autres mots se substituent !

Saura-t-elle jamais dire la provenance de cet « état » hérité, parole archaïque qui meuble son intérieur et qu’il faut que la plume extirpe de la pensée !

Il y a des images, il y a des mots….les mots crévent les images et , quand il n’y a plus rien, le souvenir devient avenir…avec d’autres pensées, d’autres mots qui , à leur tour, percent les images…

Il n’est pas de sentier silencieux dans son âme …les pensées, « crient », s’entrecroisent, se mêlent, cheminent jusqu’à se « mettre au vert » sur la pâture quadrillée d’une feuille…champs d’accueil où vont fleurir les mots .

Il reste toujours dans l’écriture une part de mystère insondable…l’écriture qui l’engage, elle, à l’ « entièreté »…..elle , qui reste perpétuellemnt à l’écoute des ondes qui l’assaillent
      au quotidien !

Et, elle jongle avec ses deux parts d’elle : la réalité de sa tâche sociale et cet « ailleurs » gonflé de mots…deux espaces constants qui se complètent tant le premier apporte au second l’inspiration !

Elle entre en écriture…mission renouvelée sans cesse ! l’ennui donne du pouvoir à sa plume ; riche de cette force, la plume se prépare au marathon…

« The winner is …. » oh ! non, pas un Oscar…pas un  » Molière »…un simple texte , applaudi à coups de coeur par qui appréciera .

Les raisons d’écrire sont multiples .

« Regarde Maman..elles sont belles mes lettres …c’est pour toi  » !

kimi-ann

Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        jessye
          • Sujet: 444
          • Réponses: 7808

Magnifique !!!! une représentation de l’univers poétique superbement citée ! amitiés jess

C'est beau d'?tre seul(e).
          ?tre seul(e)ne signifie pas ?tre solitaire.
          Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollu?
          par la soci?t?.
          [Jiddu Krishnamurti]
          KIMI-ANN
            • Sujet: 446
            • Réponses: 771

Merci Amedyaz…je suis née de l’autre côté de ta frontière..mais je connais aussi ton pays…et je suis heureuse que ma plume ait pu te satisfaire ..bien à toi … 😆

Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.