-
Sujet
-
Pour les tartes, je fais toujours ultra-simple en général. Beaucoup de ces trucs sont connus mais je les donne quand même
Pâte brisée ultra simple : C’est la seule pâte que j’utilise, à la fois pour les tartes et les quiches
500g de farine
1 belle pincée de sel
250g de beurre mou
2 cuillerées d’huile d’olive
Eau glacée.
Je ne mets pas d’œuf dans cette pâteJe mélange la farine et le sel dans une terrine. Je dépose le beurre mou dessus et je fragmente la farine et le beurre pour former des tous petits morceaux. J’ajoute l’huile et je refragmente pour bien répartir l’huile dans l’ensemble. Je mouille ensuite avec de l’eau glacée en mélangeant avec prudence et sans trop pétrir pour avoir une pâte assez molle et à peine collante.
J’emballe ma pâte dans un film transparent et je la garde au frigo. Faite de la veille, elle n’en est que meilleure. Elle se conserve plus de huit jours au frigo. La sortir une heure avant de l’étaler afin qu’il soit bien souple.
Bien fariner le plan de travail pour étaler la pâte. La fraiser à la main en la retournant et en appuyant pour bien fariner les deux faces et l’assouplir avant le passage du rouleau lui aussi fariné. On peut l’étaler très finement (elle devient translucide) sans dommage si elle a été préparée pas trop ferme. Dans ces conditions, la quantité de pâte devient minimale dans la tarte et du même coup, les fruits ressortent plus en goût.Bien piquer la pâte avec une fourchette une fois qu’elle a été installée dans le moule beurré.
Base à déposer sur la pâte.
Je l’utilise pour toutes les tartes aux fruits (pommes, poires, prunes, rhubarbe, abricots, etc….)
Cette base présente plusieurs avantages. Elle évite le dessèchement des pommes et poires durant la cuisson de la tarte. Par la farine qu’elle contient, elle peut absorber une grande partie du jus libérée par certains fruits (prunes, abricots, rhubarbe) et la tarte n’est pas noyée.Dans un bol (pour une tarte moyenne)
Casser un œuf entier
Ajouter une cuillère à café rase de sucre en poudre
Une cuillère à café de crème fraîche
Une cuillère à soupe de farine
Bien battre à la fourchette ou au fouet pour éliminer tous les grumeaux.
Déposer la préparation sur la pâte piquée et incliner le moule pour la répartir sur l’ensemble de la pâte avant de déposer les fruits.Fruits
Poires pommes : pelées évidées du coeur et coupées en fines lamelles. Je poudre les lamelles avec de la cannelle et je mélange délicatement les morceaux avec l’épice. Je mets une double couche de lamelles de pommes ou de poires sur la pâte et sa base. Si les lamelles ont rendu du jus, le répartir sur la tarte.Prunes, abricots frais : Lavés, séchés et dénoyautés. Je ne les mets pas à plat, mais je les fais se chevaucher. Il en faut plus, mais il y a plus de goût de fruits
Fruits stérilisés, prunes, abricots : Egoutter en récupérant le jus. Les ranger sur la pâte et sa base en les serrant au maximum pour ne pas laisser d’espace libre
Rhubarbe, prunes congelées : 1 kilo de fruits avant congélation pour une tarte moyenne
Je congèle les prunes dénoyautées et la rhubarbe pelées et coupée en tronçons de 2 cm de long par sachets de 1 kilo. 1 sachet = une tarte.
Je décongèle les fruits de la veille au soir dans une passoire. Je récupère le jus des prunes, dans un bol.
Les ranger sur la pâte et sa base en les serrant au maximum pour ne pas laisser d’espace libreFruits au sirop (abricots surtout): je prends de préférence des fruits au sirop léger. Egoutter.
Les ranger sur la pâte et sa base en les serrant au maximum pour ne pas laisser d’espace libre ou en chevauchant.Cuisson des tartes : 40 minutes à 220° (four préchauffé)
Glaçage possible et finitions
Pour les prunes congelées, les abricots et prunes stérilisées dont on a récupéré le jus
Mettre le jus dans une casserole, ajouter une cuillère à café de sucre et mettre à bouillir jusqu’à ce que le jus commence à faire sirop. Répartir bouillant sur la tarte sortie du four. Cela fait un beau glaçage.Uniquement pour la rhubarbe, je sucre la tarte à la sortie du four, à cause de l’acidité du fruit non compensée par le peu de sucre de la garniture de fond. Pour les autres fruits, normalement, il n’est pas besoin de sucrer. La tarte est moins écoeurante et même les diabétiques peuvent en profiter un peu.
Variante : pommes et poires enveloppées.
Etaler la pâte brisée fine sur le plan de travail. Poser pomme ou poire pelée mais non vidée sur le pâte et découper autour suffisamment large pour pouvoir envelopper le fruit avec la pâte. Avant de refermer, poudrer d’un peu de cannelle et un quart de cuillère à café de sucre. Bien refermer la pâte autour des fruits. Badigeonner toute la surface avec un peu d’eau (une tasse) dans laquelle on aura fait fondre une cuillère à café de sucre.
Cuire au four préchauffé à 220° pendant 40 minutes. Servir tiède ou froid.Bon appétit.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
[/url]