Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Ravel : Le boléro (ballet de Maurice Béjart)

• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel Dive, le 05-08-2025 05:19.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
      Daniel Dive
        • Sujet: 2141
        • Réponses: 5677

Ah, le boléro de Ravel. Déjà la musique vaut le déplacement, les chorégraphie de Béjart sont absolument hallucinantes. Etant enfant, j’avais pu voir à la Télévision l’une d’elle ( Salomé ) dansée par Ludmilla Tchérina.

J’ai regardé les trois versions proposées avec plaisir et sans la moindre lassitude. Les deux danseurs font des perfoirmances de très belle facture.

Sais tu que deux femmes en particulier ont interprété le boléro dans la chorégraphie de Béjart avec un très grand brio: Dominique Khalfouni et Sylvie Guillem.

Je te propose l’interprétation de Guillem, hallucinante elle aussi . A parti d’un certain moment du morceau, elle fait littéralement danser ses cheveux qu’elle a long, et le résultat est fantastique.

Merci pour ce post de grande classe.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
        Sybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 5464
          • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Daniel,

Waouhhhh !

D’abord, j’avoue humblement que je ne savais pas que des femmes avaient interprété cette danse du boléro de Ravel !

Quelle superbe découverte pour moi !

Merci pour ce merveilleux partage !
          J’ai regardé la prestation de Sylvie Guillem et c’est absolument impressionnant de beauté !
          C’est une très grande Artiste !

Je te remercie infiniment pour cette somptueuse vidéo !

Belle soirée Cher Ami poète Daniel !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Bonsoir Cher Ami poète Daniel,

Pour ne pas faire de doublons, je te réponds ici.

J’ai regardé cette merveilleuse seconde vidéo.

Mille mercis pour ton superbe partage !

Belle soirée Cher Ami poète Daniel !
          Toutes mes amitiés
          Gros bisous amicaux
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Daniel Dive
            • Sujet: 2141
            • Réponses: 5677

Je suis étonné de ne pas avoir retrouvé la version Khalfouni du boléro sur youtube.

Née en 1951, entrée à l’opéra de Paris en 1960, danseuse étoile en 1976, Dominique Khalfouni quitte l’Opéra de Paris en 1980 pour aller travailler avec Roland Petit et Mikhail Baryshnikov à Marseille.
            Son fils Ganio, danseur étoile à l’opéra de Paris, a pris sa retraite en 2025.

De caractère indépendant, Dominique Khalfouni a été une danseuse exceptionnelle. Elle a été l’une des très rares a reprendre « la mort du cygne », selon la chorégraphie de Yvette Chauviré, la plus grande danseuse française de tous les temps, qui l’a guidée tout au long de l’apprentissage de ce ballet.

La voici dans l’Ange Bleu, une chorégraphie de Roland Petit. Elle y est littéralement magnétique

Bonne journée et bon courage.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
        Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.