Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Robert Schumann – Op. 54 – Piano Concerto in A minor (1810 – 1856)

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 10-06-2025 22:43.
  • Créateur
    Sujet
    Georgiu Cornel
      • Sujet: 453
      • Réponses: 3002

Robert Schumann – composa dans tous les principaux genres musicaux de l’époque, écrivant pour piano solo, voix et piano, ensembles de chambre , orchestre, chœur et opéra. Ses œuvres caractérisent l’esprit de l’époque romantique dans la musique allemande.
      Dans sa musique, il visait une conception de l’art où la poésie était l’élément principal. Selon le musicologue Carl Dahlhaus , pour Schumann, « la musique était censée se transformer en poème symphonique , s’élever au-dessus du trivial, de la mécanique tonale, grâce à sa spiritualité et à sa profondeur spirituelle ».

Excellent, 30 min de musique apaisante, un poème musicale transcendantale, du bonheur !

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Daniel Dive
          • Sujet: 2141
          • Réponses: 5677

L’interprétation du concerto de Schumann que tu as postée là me parle.
          C’est à mon avis celle qui me parle le plus depuis celle de Pierre Alain Volondat au Concours International Reine Elisabeth de Belgique en 1983. Le troisième mouvement surtout est totalement génial.
          Pierre Alain Volondat a surgi dans le domaine de la musique comme un météore. Le 28 mai 1983, alors âgé de vingt ans, il obtient au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique à Bruxelles, le premier prix de piano, le prix de la Reine Fabiola, le prix du public et la médaille de vermeil, un cumul unique dans l’histoire de ce prestigieux concours. Son caractère difficile l’a empêché de réaliser la carrière de soliste qui lui était promise.
          En 2008, il a eu comme élève Alexandre Kantorow, premier français médaillé d’or au Concours international Tchaïkovski de piano en juin 2019 qui dit l’avoir apprécié particulièrement comme professeur.
          Je te donne un lien youtube où tu pourras des enregistrements de lui. Il manque malheureusement le concerto de Schumann dont il se disait un héritier spirituel.
          https://www.youtube.com/results?search_query=pierre+alain+volondat+Schumann+concerto

Bravo pour ce post superbe. Je dois avouer que le concerto de Schumann n’est pas ma pièce préférée de ce compositeur, mais joué comme cela, j’aime.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
          Georgiu Cornel
            • Sujet: 453
            • Réponses: 3002

Il y a quelques mois, Sybilla a publié une vidéo avec la merveilleuse Yuja Wang et c’est là que j’ai écouté le concerto en A majeur de Schumann. Et je tombe sur l’enregistrement que j’ai mis, et tout de suite, il y avait qq chose pour moi d’extraordinaire dans l’enregistrement, mais surtout le pianiste. Chose me semble que tu l’as ressenti aussi.
            Je regarde ton commentaire et j’écoute Vitaly Starikov. Grand pianiste, beaucoup de succès. Mais ma vidéo, je l’ai trouvée, de tout point de vue, mieux. Sur le téléphone, j’ai l’application Shazam et là, j’ai vu. Le pianiste était Radu Lupu, l’un des plus grands de notre siècle, spécialité de Schumann parmi d’autres.

Très bonne soirée Daniel et de nouvelles merveilles !
            :santé:

Daniel Dive
              • Sujet: 2141
              • Réponses: 5677

J’ai été regarder les détails sur ton enregistrement
              Radu Lupu bien sûr et André Prévin comme chef d’orchestre. Je comprends tout maintenant. il n’y a rien à ajouter.
              Merci encore de m’avoir permis de connaître cet enregistrement.

Bonne soirée et à une prochaine

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
              Sybilla
              Maître des clés
                • Sujet: 5464
                • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Cornel,

Je connaissais déjà cette merveilleuse vidéo retransmettant cette musique de Schumann !

J’ai fermé mes yeux en la réécoutant en me laissant transporter par l’harmonie des sons !

Merci pour ce superbe partage !

Belle soirée Cher Ami poète Cornel !
                Toutes mes amitiés
                Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.