Toujours agréable d’ensemble cette superbe marche qui conclut traditionnellement tous les concerts du Nouvel An à Vienne.
C’est une magnifique composition dont on ne se fatigue jamais.
Pour Karajan, je suis un peu du même avis que pinochio. C’était un très grand chef d’orchestre sans nul doute. Mais il a énormément profité du développement du microsillon et de la haute fidélité. Il a magnifiquement exploité le filon du disque.
Il a surtout fait beaucoup de tort à son prédécesseur Wilhelm Furtwängler qui était véritablement un géant (sa gravure de la Pastorale de Beethoven d’avant les années 50 est une très grande leçon de musique), et il a fait de l’ombre à beaucoup d’autres qui n’étaient pas moins méritants comme Karl Böhm, Otto Klemperer, Eugen Jochum, Bruno Walter….
Il a beaucoup utilisé des effets de résonance et d’échos lors de ses enregistrements avec le Philharmonique de Berlin, ce qui donnait un volume sonore plus impressionnant, mais au dépens de la netteté du son.
Pour beaucoup de mes oeuvres classiques de prédilection, Karajan n’a pas ma préférence. Mais c’est une question de goût et de sensibilité personnels. Je comprends qu’il soit adulé ou idolâtré par certains. En tout cas, dans Strauss, il a toujours excellé et sa gravure de la « valse Delirium » de Josef Strauss est réellement une référence.
En tout cas, merci pour cette proposition de qualité, si agréable toujours à entendre, et propre à la détente.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)