-
Sujet
-
Une autre histoire – 9 –
Laure Brémond, trente quatre ans. Jolie femme, auraient dit les connaisseurs. Vive et enjouée. Sympathique, le sens du relationnel. Quelques liaisons sans lendemains, une vie de femme sans histoires, encore célibataire, on sait maintenant pourquoi.
Elle tient l’agence, associée avec sa sœur Juliette, de quinze ans son aînée, et habite la maison familiale. Juliette est mariée à Edmond qui vend du matériel agricole. Ils ont une maison dans la banlieue. Un garçon, étudiant actuellement à la fac. Son neveu Michel. Elle s’est formée sur le tas après deux ans de droit à Montpellier.
Laure serait sans doute encore hôtesse d’accueil à la Maison du Tourisme, sans la dramatique disparition de leurs parents, il y a trois ans, dans un accident de la route. Moment douloureux pour les deux sœurs qui décident d’un commun accord de tout garder en indivision. Pour l’agence, elles conviennent de la tenir en associées, sans doute ce que leurs père et mère auraient souhaité. Laure restera dans la maison, moyennant une compensation.
Quelques quidams lèches-vitrines consultent les affichettes, deux trois curieux qui entrent sans vraie motivation. Dont elle écoute gentiment les lieux communs avant de fermer la porte, soulagée d’atténuer la sono animée du marché. En fin de matinée, Juliette la rejoint : «bisou bisou, ça va?» «Ça va ça va…»
? T’es sûre que ça va ? Écoute, arrête de ruminer, ça sert à rien, tourne la page une bonne fois pour toutes… Tiens, j’ai eu l’exclusivité pour la maison des Flourens, en plein divorce. Ils sont pressés les ex tourtereaux. Prix raisonnable. Elle lui passe le dossier:
?Tu peux faire le carton, ça ne devrait pas rester longtemps. Je sors les photos pour la mise en ligne et l’affichage…
La pause de midi, elles n’ont qu’a sortir pour casser la croûte au marché: elles y ont leurs habitudes gourmandes. Le café à l’étage, car Laure, elle sait faire un bon café, comme Maman.
? Je te laisse la boutique, j’ai des visites à faire, sans doute jusqu’à five-o-clock, à tout à l’heure, Sister.
? Ok, s’il y a quelque chose, je t’appelle…
Et elle s’attelle à réaliser le fichier et l’encart illustré. A peine interrompue par de possibles locataires pour un appartement prés du square Jean Moulins. Elle fixe rendez vous pour la visite samedi matin. Juliette ne devrait plus tarder…Bastien a bien creusé: ce qu’il souhaite trouver, dans les prix qu’il pense raisonnablement y investir. Entre ce qui vient de ses parents, Ses économies judicieusement placées, et la vente du T3 d’Athis-Mons, il devrait pouvoir installer confortablement ses pénates et son Cabinet d’avocat conseil, en gardant les moyens de voir venir et d’asseoir son activité. Il verrait bien cela en périphérie immédiate du centre ville et si possible en un regroupant logement et bureau…
Sur le net, il a répertorié six agences immobilières locales. Avant de les visiter et voir ce qu’elles ont à proposer, il sillonne les rues du secteur, attentif aux affichages « à vendre » . Ils renvoient pratiquement tous vers les pros. Dix heures, il se résout à entamer sa tournée.
La mi-temps, c’est au resto du pré Saint-Jean où on le retrouvé attablé devant le petit noir qui clôture son repas. Sa faim calmée, il reste passablement agacé de ses contacts du matin : des franchisés des grands de l’immobilier.
Ils n’ont eu de cesse de lui proposer du neuf, bureau dans la ZA, villas dans la grande banlieue pavillonnaire. Ils insistent lourdement sur les programmes en cours. Les quelques offres en occasion dans le périmètre qui l’intéresse: trop cher, mauvais état, ou les deux, toujours séparés, logement et local commercial. Rien à retenir.
Il reste à espérer que l’après-midi sera plus fructueuse. Allez, avanti tutti! Deux heures et agences plus loin, pas de quoi pavoiser, il n’est pas plus avancé. De retour dans la vieille ville, il rumine sa déception devant un demi: « bon sang, c’est pas possible, tu vas voir que je vais être obligé de louer en attendant de trouver mieux».Il persevere,
Obstiné
A suivre…Parceval
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.