Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Vivaldi à l’accordéon

• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Driss, le 03-03-2016 03:33.
  • Créateur
    Sujet
    Georgiu Cornel
      • Sujet: 453
      • Réponses: 3002

Alexander Hrustevich d’origine ukrainienne

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Daniel Dive
          • Sujet: 2141
          • Réponses: 5677

Que voilà un post bien intéressant et qui peut ouvrir de bien passionnantes discussions: l’accordéon et le classique.

Ayant pratiqué pendant une douzaine d’années dans une école de musique, puis après dans un groupe de danse folklorique, attiré dès le début par la musique classique, j’ai pu me frotter de près à ce sujet.

D’abord parlons de l’interprète: une monstre de technique. La façon dont il joue de la main gauche certaines parties, la virtuosité à la main droite: chapeau tout simplement, car la démonstration est tout à fait exceptionnelle.

Maintenant un regard et une réflexion sur le reste, qui représente en fait 95% de la valeur d’une interprétation, la nuance, l’expressivité, et surtout la représentativité de l’instrument seul pour exprimer de la musique jouée par un orchestre entier.
          Ici, comme c’est le violon l’instrument principal, cela ne gêne pas trop, sauf pour certaines harmoniques de violon, quasiment impossibles à traduire à l’accordéon, en dehors de l’utilisation des aigus extrêmes, et c’est encore imparfait en général. Pour le volume sonore, on reste en deçà de l’orchestre dans bien des cas, et pour certains effets d’archet, pas possible de les rendre ici quand il faut le faire sur les deux mains en même temps.

La pièce a été bien choisie et cela passe plus que très honorablement. Pour certains instruments, l’accordéon peut tenir sa place sans trop de problème: les instruments à vent (cuivres, bois, orgue) et à cordes frottées (violon et alliés) en particulier. Pour les instruments à cordes frappées comme le piano ou les instruments à cordes pincées (clavecin, harpe, mandoline, guitare) il est pratiquement impossible de rendre l’effet sonore de la corde sur l’accordéon.
          Pour ne donner qu’un seul exemple, la version piano de la Campanella de Liszt est au programme de nombreux concours alors que le 3ème mouvement du concerto n° 2 pour violon de Paganini serait certainement mieux adapté à l’accordéon (mais autrement plus difficile, mais on peut toujours simplifier les versions, et il faut un accompagnement d’orchestre ou de groupe).

Liszt

Paganini

Le noeud du problème, à mon avis, réside dans le fait que l’accordéon est mieux adapté à de la musique solo ou concertante qu’à de la musique orchestrale. Pour les grandes ouvertures du répertoire classique (Wagner ou Rossini pour ne citer que celles les plus reprises à l’accordéon) on est vite confronté à un déficit en volume et en globalité sonore (impossibilité de rendre certains effets d’instruments solo) pour les exécuter avec un seul accordéon et si on aime vraiment la musique classique, on peut ressentir de la frustration en jouant en étant incapable de rendre le nuancier et l’expression qui sont nécessaires pour bien apprécier ces oeuvres.

Mais il reste bien de belles choses en classiques à faire à l’accordéon. Marcel Azzola l’a très bien réussi en son temps et a produit des enregistrements d’exception. André Dauchy aussi. Mais ils restent des cas isolés.

Un exemple que j’ai joué, mais a été un morceau difficile abordé pendant mes études musicales. On peut arriver à se faire plaisir en classique même avec l’accordéon.

Merci encore pour ce post vraiment intéressant et bravo au soliste qui réussit un véritable exploit sans conteste.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
          Georgiu Cornel
            • Sujet: 453
            • Réponses: 3002

L’accordéon reste l’instrument populaire pas excellence. On peut tout jouer même de la classique bien sûr avec des réserves dans les possibilités. Richard Galliano ou l’américain Nich Ariando qui ont joués avec d’orchestres symphoniques ou en solo et ils
            sont bien arrivés. Je n’aime pas quand un accordéoniste charge la partition plus que la normal même si c’est un excellent. Daniel j’appris beaucoup de choses avec toi. Moi aussi j’ai joué de Schubert, Mozart, Beethoven, Monti et d’autres, des partitions plutôt faciles à jouer. Je vais voir les accordéonistes que tu m’as nommes. Faute de n’est pas pouvoir continuer de jouer à l’accordéon, depuis quelques années je me suis mis à l’harmonica
            diatonique.
            Merci encore mille fois cher Daniel

Alain Duverger-N?dellec
              • Sujet: 963
              • Réponses: 7457

Mais c’est un gamin ! Mon dieu quel virtuose !
              L’accordéon que l’on appelle souvent  » le piano du pauvre » ou le « piano à bretelles » est en fait beaucoup plus près de l’orgue à mon humble avis de profane.
              J’ai trouvé remarquable cette interprétation.

Adn

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
              Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
              Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
              AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
              Driss
                • Sujet: 1417
                • Réponses: 5464

Une autre dimension du bellement beau…
                Quoique l’accordéon ne soit pas ma tasse de…thé!

Driss

Pr?tendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos salet?s!!

Driss

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.