- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sybilla, le 14-10-2025 21:27.
-
CréateurSujet
-
14 octobre 2025 à 21h27 #2715740Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
28 octobre 2024 à 0h08 #3539257
Sybilla nous propose une des plus célèbres valse de chopin ,le maître selon moi ou plutôt un des maîtres de la poésie romantique du piano,Je pense aussi à Robert Shuman. .Chopin était
romantique, torturé,passionné, sa musique est empreinte de nostalgie et aussi d’espoir. Sa rencontre avec George Sand la romancière qui le prit un certain temps sous son aile,fut très riche en émotion et à sans doute eu un réel effet sur ses créations, mélange de sentiments les plus divers et étranges.Jean-Robert Dray .
-
28 octobre 2024 à 23h22 #3539313
Bonsoir Cher Ami poète Jean Robert,
Merci infiniment pour tes mots sur cet artiste romantique que j’apprécie beaucoup !
Belle soirée Cher Ami poète Jean Robert !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
24 janvier 2025 à 10h03 #3539823
Cette valse de Chopin est de très loin ma préférée avec la valse posthume en mineur.
On peut entendre d’elle deux types d’interprétations principalesL’une uniquement pour piano est cella qui a été adoptée en particulier par Dinu Lipatti (considéré comme une référence pour ces valses) et Alfred Cortot, qui est très rapide.
L’autre, plus adaptée au ballet, est l’interprétation qu’on en fait dans le ballet « Les Sylphides », et elle est beaucoup plus lente.Quelques interprètes ont choisi une vitesse moyenne, comme Cziffra ou ici Philippe Entremont. Une telle approche donne (dans mon registre de sensibilité personnelle) plus de majesté et de relief à cette magnifique musique.
Il ne fait pas oublier que Philippe Entremont,pianiste prestigieux, lauréat ou classé de nombreux concours internationaux, a été aussi un immense chef d’orchestre, qui a dirigé pas moins de vingt trois formations internationales différentes en Amérique, en Europe et en Asie.
Ceci peut expliquer son interprétation de cette valse de Chopin.Merci pour ce choix que je trouve particulièrement réussi, non seulement pour sa pertinence, mais aussi parce qu’il rappelle à notre souvenir un musicien d’exception.
Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
9 avril 2025 à 18h30 #3539852
Quand j’écoute cette ravissante, sublime musique, je suis heureux ! Merci chère Sybilla d’avoir remouillé en moi l’infinitude !
-
28 mai 2025 à 0h40 #3539866
Bonsoir Chers Amis poètes Daniel et Cornel,
Je vous remercie infiniment pour vos appréciations et vos motssur cette valse de Chopin que j’adore !
Belle soirée Chers Amis poètes !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
14 octobre 2025 à 21h24 #3539902
Merci chère Sybilla pour ce choix divin de cette Waltz éternelle que j’aime beaucoup, pour moi l’une des plus belles musiques classiques !

-
14 octobre 2025 à 21h27 #3539903
Bonsoir Cher Ami poète Roman,
Merci infiniment pour tes mots sur cette musique que j’adore !
Belle soirée Cher Ami poète Roman !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.