Oasis des Artistes

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Wanda Landowska (1879-1959) au clavecin et au piano

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sybilla, le 09-06-2025 00:28.
  • Créateur
    Sujet
    Daniel Dive
      • Sujet: 2141
      • Réponses: 5677

Wanda Landowska (1879-1959) était une pianiste, compositrice et claveciniste polonaise, considérée comme une figure majeure de la renaissance du clavecin au début du XXe siècle. Passionnée par la musique ancienne, elle a consacré sa vie à la redécouverte et à la promotion du clavecin, instrument qu’elle considérait comme essentiel pour interpréter le répertoire baroque.
      En 1900, elle s’installe à Paris, où elle enseigne à la Schola Cantorum et publie en 1909 Musique ancienne. Insatisfaite par la rareté et la fragilité des clavecins anciens, elle commande à la maison Pleyel la construction d’un clavecin innovant, qu’elle inaugure en 1912.
      C’est sur ce clavecin qu’elle joue les morceaux suivants.

Couperin: les tambourins

Rameau: Le tambourin

Daquin: Le coucou

C’était aussi une pianiste hors pair. Attention à l’interprétation très particulière (rythme, phrasé et variations), mais Mozart appréciait lui-même qu’on introduise des variations sur ses partitions. Il ne s’en privait pas lui-même.
      C’est en tout cas l’interprétation qui me parait coller le mieux à la poésie que j’avais écrite sur ce morceau.

Mozart. Concerto pour piano no. 26 KV 537. Larghetto
      Wanda Landowska, piano. London Philharmonic Orchestra, Walter Goehr

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Georgiu Cornel
          • Sujet: 453
          • Réponses: 3002

Une découverte très intéressante pour moi, de cette pianiste hors pair, avec un clavecin riche en sonorité et en harmonie.
          Pour le concerto No 26 pour moi une surprise, mais tu l’as bien précisé ce changement de rythme tout particulière. Voilà qui fait la beauté de la musique, elle est infinie jusqu’à la fin du monde.
          Merci Daniel, de ta préoccupation d’apporter toujours quelque chose d’original et de qualité.

Sybilla
          Maître des clés
            • Sujet: 5464
            • Réponses: 79667

Bonsoir Cher Ami poète Daniel,

C’est extraordinaire !
            Je ne connaissais pas cette Artiste, mais quelle merveille !

Merci pour la superbe découverte !

Belle nuit Cher Ami poète Daniel !
            Toutes mes amitiés
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.