-
Sujet
-
La brume matinale s’accrochait aux arbres dépouillés de la clairière, où Magnus Mittelstadt gisait, son corps figé dans une pose grotesque. L’air glacé de décembre était lourd, saturé d’un mélange d’humus et de sang séché. Mon manteau relevé contre le froid mordant, je fumais lentement une cigarette tout en observant la scène.
À mes côtés, Sarah Fritzlar s’agenouillait près du cadavre, ses doigts gantés effleurant délicatement le sol gelé. La jeune inspectrice, bien qu’habituée aux réalités sordides de son métier, se sentait oppressée par la macabre précision de cette mise en scène.
« « 74 »… encore ce chiffre », murmura-t-elle.
Je jetais un coup d’œil à l’inscription gravée sur la poitrine de la victime, un mélange brutal de lettres taillées et de peau à vif.
« Un chiffre, une signature… ou un avertissement », répondais-je d’un ton grave.
J’inspirais une dernière bouffée de ma cigarette, jetant le mégot dans l’herbe givrée avant de m’avancer vers elle.
« Alors, Miss Fritzlar. Vous voyez quelque chose que je ne vois pas ? »
Sarah releva les yeux, croisant son regard.
« Il y a des empreintes de pas, mais elles semblent avoir été brouillées. Et cette corde, sur ses poignets… elle est nouée d’une manière inhabituelle. C’est presque… cérémoniel. »
Je hochais la tête, impressionné par son attention aux détails.
« Vous avez raison. Ce n’est pas un meurtre impulsif. Cet homme savait exactement ce qu’il faisait. »
Sarah détourna le regard, réfléchissant.
« C’est effrayant, vous ne trouvez pas ? De voir à quel point quelqu’un peut planifier une chose aussi… monstrueuse. »
Je l’observais un instant, son expression adoucie par une lueur de compréhension.
« Si vous vous habituez trop à ce genre d’horreur, alors il sera temps de changer de métier. »
Notre échange fut interrompu par l’arrivée de l’équipe médico-légale. Je fis signe à Sarah de se relever.
« Venez. L’air ici est déjà assez lourd comme ça. »Notre retour à Vienne se fit dans un silence presque religieux, seulement ponctué par le bourdonnement monotone du moteur. J’étais concentré sur la route, jetant de temps à autre un regard furtif vers Sarah, qui feuilletait des notes avec une intensité studieuse.
La capitale autrichienne déployait son décor hivernal, ses rues pavées glissantes bordées d’immeubles austères ornés de balcons en fer forgé. Les passants, emmitouflés dans des manteaux sombres, se hâtaient sous les réverbères, leurs silhouettes se fondant dans une lumière tamisée qui semblait peindre chaque rue d’un voile mélancolique.
Je rompis le silence alors que l’on approchait du commissariat.
« Vous connaissez bien Vienne, Miss Fritzlar ? »
Sarah releva la tête, un peu surprise.
« Pas autant que je le voudrais. Je suis née à Cologne en Allemagne, mais j’ai étudié ici. Chaque fois que je marche dans ces rues, c’est comme si la ville avait une histoire à murmurer. »
J’esquissais un sourire en coin.
« Une poète, en plus d’être inspectrice. Je ne m’attendais pas à ça. »
Sarah répondit par un sourire timide avant de détourner le regard vers la fenêtre.
« Et vous ? Vous devez bien avoir des souvenirs ici, non ? »
Je haussais les épaules.
« J’ai grandi dans le quartier de Simmering. Pas grand-chose à raconter. Un père boucher, une mère couturière… et une jeunesse passée à éviter les mauvais coups. »
Je jetais un rapide coup d’œil vers elle, remarquant son intérêt sincère.
« Vous avez l’air étonnée. »
« Peut-être parce que je ne vous imagine pas enfant. Vous donnez l’impression d’être né avec un cigare à la main et une enquête en cours. »
J’éclatais d’un rire bref, secouant la tête.
« Pas mal. »
Après une longue journée d’investigation, nous nous retrouvâmes à marcher dans les rues désertes près de Josefstadt. Nos pas résonnaient sur les pavés, accompagnés seulement par le murmure du vent glacial.
« Vous savez », dit Sarah en ajustant son écharpe, « parfois je me demande si on fait vraiment une différence. »
Je m’arrêtais un instant, la fixant avec une intensité inhabituelle.
« Vous voulez dire que ce qu’on fait ne compte pas ? »
Elle hésita, troublée par son regard.
« Non, je veux dire… On attrape un monstre, mais combien d’autres attendent leur tour ? »
Je hochais lentement la tête, mon expression se durcissant légèrement.
« C’est vrai. On ne peut pas tous les arrêter. Mais parfois, attraper un seul suffit. Pas pour le monde entier, mais pour une famille, une victime… »
Nous continuâmes à marcher en silence, nos pensées alourdies par les horreurs qu’on avait vues. Enfin, j’ajoutais, presque à mi-voix :
« Vous avez le droit de douter. Mais ne laissez jamais ces doutes vous arrêter. »
Sarah me regarda, touchée par mon honnêteté.
« Merci. »
Je souris légèrement.
« De rien, Miss Fritzlar. »La salle d’interrogatoire du commissariat de Vienne était aussi froide que les rues à l’extérieur. Helmut Dassler, assis avec une posture décontractée, affichait un sourire narquois qui m’exaspérait.
« Alors, inspecteur Schwarzmann. Je suppose que vous êtes ici pour me faire parler ? »
Je m’installais en face de lui, croisant les bras.
« Non. Je suis ici pour écouter. Vous avez quelque chose à dire ? »
Dassler haussa les épaules, un éclat de malice dans le regard.
« Rien que vous ne sachiez déjà. »
Sarah, assise légèrement en retrait, observa attentivement le langage corporel de Dassler.
« Vous aimez contrôler la situation », dit-elle calmement. « C’est pour ça que vous avez choisi un métier où les gens dépendent de vous. »
Dassler tourna la tête vers elle, son sourire vacillant.
« Et vous, mademoiselle ? Vous aimez jouer les détectives, n’est-ce pas ? »
J’intervins avant qu’elle ne puisse répondre.
« Ne vous méprenez pas, Dassler. Elle n’est pas là pour jouer. Et je vous conseille de prendre ses questions au sérieux. »
Dassler éclata d’un rire bref, mais Sarah remarqua la tension dans ses mains crispées sur la table.
« Vous voulez savoir pourquoi « 74 » », lança-t-il soudain. Mais je parie que vous ne comprendrez jamais.
Je me penchais en avant, mon regard perçant.
« Essayez-moi. »
Le silence qui suivit fut palpable, chargé d’un défi non exprimé.Vienne, cette nuit-là, semblait vibrer sous le poids de l’enquête. Les lumières vacillantes des lampadaires éclairaient les rues désertes où l’ombre des enquêteurs se fondait avec l’obscurité ambiante.
Alors qu’on retournait à notre hôtel, je proposais un détour par la Ringstraße.
« Pourquoi ici ? » demanda Sarah, curieuse.
« Parfois, il faut regarder au-delà des dossiers », répondais-je. « Ce que les rues ne disent pas dans la lumière du jour, elles le murmurent la nuit. »
Nous marchâmes en silence, absorbant l’atmosphère mélancolique de la ville. Le bruit lointain d’une calèche brisa le silence, et Sarah sourit malgré elle.
« On dirait une autre époque. »
J’acquiesçais.
« C’est pour ça que j’aime cette ville. Même dans le chaos, elle garde son âme. »
Sarah m’observa un instant, intriguée par cette facette plus contemplative de son partenaire.
« Vous êtes un homme plein de surprises, Hein-rich. »
Je haussais les épaules, un sourire discret jouant sur mes lèvres.
« Et vous, Sarah, êtes bien plus coriace que vous n’en avez l’air. »
Nos regards se croisèrent, une compréhension mutuelle émergeant sans qu’aucun mot ne soit nécessaire.Les couloirs du commissariat étaient déserts lorsque Sarah et moi retourna à notre bureau. La nuit s’était installée, recouvrant la ville d’une chape de silence, mais notre enquête ne connaissait aucun répit.
Je m’adossais à mon siège, jetant un regard pensif à l’ensemble des indices affichés sur le tableau : photos des victimes, cartes, et l’étrange signature « *74* ». Sarah, assise à son bureau, épluchait les notes qu’elle avait prises lors de l’interrogatoire de Dassler.
« Il sait quelque chose », murmura-t-elle. « Il essaie de nous manipuler, mais on l’a déstabilisé. »
Je hochai la tête, jouant distraitement avec un briquet.
« C’est un jeu pour lui. Il pense qu’il a encore le contrôle. »
Sarah s’arrêta un instant, levant les yeux vers moi.
« Mais pourquoi ce chiffre ? Et pourquoi maintenant ? »
Je soupirai profondément, mon regard se perdant dans le vide.
« Vous savez, quand j’étais plus jeune, j’avais un mentor. Il disait toujours que les criminels organisés sont comme des horloges cassées : ils ne fonctionnent correctement qu’une fois que vous comprenez leur mécanisme. Dassler est une pièce d’un engrenage plus grand. »
Sarah, intriguée, posa son carnet.
« Vous parlez souvent de vos débuts, mais vous ne dites jamais pourquoi vous avez choisi ce métier. »
Je haussai les sourcils, surpris par la question.
« Vous êtes toujours aussi curieuse ? »
« Toujours », répondit-elle avec un sourire en coin.
J’hésitai, puis je finis par répondre d’un ton plus sérieux.
« Mon père a été tué quand j’avais dix ans. Un braquage qui a mal tourné. Le type n’a jamais été retrouvé. »
Sarah ne cacha pas son trouble.
« Je suis désolée. »
« Ce n’est pas une histoire triste, Miss Frit-zlar », répliquai-je avec un sourire amer. C’est juste… la vie.
Le silence s’installa un moment, seulement interrompu par le grattement de la plume de Sarah contre le papier.
« Et vous, pourquoi ce métier ? » demandai-je.
Elle s’arrêta, réfléchissant à sa réponse.
« Parce que je ne pouvais pas rester spectatrice. Quand j’étais petite, ma meilleure amie a disparu. Personne ne l’a jamais retrouvée. Je voulais être quelqu’un qui agit, qui trouve des réponses. »
J’observai ma jeune collègue avec une nouvelle considération.
« Je pense que vous êtes bien plus forte que vous ne le croyez, Sarah. »
Elle m’adressa un sourire timide avant de retourner à ses notes.
Le lendemain matin, Sarah arriva au bureau avec un chocolat brûlant à la main et des cernes sous les yeux. J’étais déjà là, penché sur une pile de dossiers.
« Pas de grasse matinée pour les héros ? » lança-t-elle en plaisantant.
Je ne levais même pas les yeux, absorbé par ce que je lisais.
« J’ai trouvé un lien », dis-je simplement. « Les victimes ne sont pas choisies au hasard. »
Sarah posa son manteau et s’approcha.
« Quoi ? »
Je sortis une carte annotée.
« Ces zones frontalières. Elles ne sont pas seulement stratégiques. Elles correspondent aussi à des lieux où des saisies importantes ont eu lieu. Argent, objets volés… et parfois même des personnes. »
Sarah fronça les sourcils.
« Vous voulez dire que Dassler pourrait être lié à un trafic ? »
J’acquiesçais.
« Un réseau. Et ce chiffre « 74 »… ça pourrait être une liste de cibles. »
Avant que nous ne puissions approfondir, le téléphone de Sarah sonna. Une voix tendue lui annonça qu’un autre corps avait été retrouvé, à quelques kilomètres de là.La route vers les montagnes autrichiennes était longue et sinueuse, bordée par des forêts épaisses et des villages endormis. Le ciel gris annonçait une tempête de neige imminente, ajoutant une tension supplémentaire à notre voyage.
Je conduisais, concentré, tandis que Sarah lisait le rapport préliminaire.
« La victime s’appelle Friedrich Meinhardt. 43 ans, chauffeur de camion. Retrouvé dans une grange abandonnée, ligoté de la même manière que Magnus Mittelstadt. »
Je grognai, les mâchoires serrées.
« Deux meurtres en moins d’une semaine. Il accélère. »
Sarah jeta un coup d’œil vers moi, hésitante.
« Vous pensez qu’il essaie de nous pousser à l’erreur ? »
J’acquiesçai.
« Peut-être. Ou alors il envoie un message à quelqu’un d’autre. »
Nous arrivâmes enfin à la grange, où la neige commençait déjà à tomber. La scène était sombre et lugubre : des murs délabrés, des traces de sang sur le sol, et un vent glacial qui sifflait à travers les planches cassées.
Sarah frissonna malgré elle.
« Cet endroit ressemble à une tombe. »
Une lampe de poche à la main, j’observais les environs avec soin.
« Tout lieu abandonné peut devenir une scène de crime ».
Alors qu’on examinait les lieux, Sarah trouva une photo partiellement brûlée. Elle me la tendit, je plissais les yeux pour mieux voir.
« C’est une vieille photo… on dirait un groupe d’hommes en uniforme. »
« Des douaniers, peut-être ? » suggéra Sarah.
Je la glissais dans un sachet plastique.
« Une piste à suivre. Mais je sens qu’on touche à quelque chose de bien plus grand. »
Le trajet de retour fut marqué par une ambiance plus détendue, malgré la gravité de l’enquête. La neige tombait doucement sur les routes, et le bruit régulier des essuie-glaces rythmait leurs pensées.
Sarah brisa le silence.
« Vous avez remarqué quelque chose ? »
Je jetais un coup d’œil vers elle.
« Quoi donc ? »
« On commence à bien fonctionner en équipe. »
Je haussai un sourcil, amusé.
« Vous voulez dire que je ne suis plus aussi insupportable qu’au début ? »
Sarah éclata de rire.
« Peut-être. Vous avez vos moments. »
Je souris, un peu surpris de la légèreté de notre échange.
« Vous n’êtes pas mal non plus, Miss Fritzlar. »
Nous roulâmes encore quelques kilomètres en silence avant que Sarah n’ajoute :
« Vous pensez qu’on pourra vraiment arrêter Dassler ? »
Je serrai le volant, mon expression devenant plus grave.
« Si on ne peut pas, alors personne ne le pour-a. »Les couloirs du commissariat de Vienne résonnaient du bruit des machines à écrire et des pas précipités des agents. Les téléphones à cadran sonnaient sporadiquement, leurs échos résonnant dans l’atmosphère tendue. Nous nous étions enfermés dans une petite salle d’archives improvisée, où l’air était saturé d’une odeur de papier jauni et de tabac froid.
« Ces douaniers », dit Sarah en feuilletant un dossier poussiéreux, « ont tous travaillé sur des postes stratégiques après 1945. Frontières hongroises, zones où le trafic de réfugiés et de biens était incontrôlable. »
J’acquiesçais, le regard fixé sur une carte que j’avais étalée sur la table.
« Des années chaotiques », murmurai-je. « Les nazis qui fuyaient, les réseaux clandestins, et des gens comme Dassler qui profitaient du chaos. »
Sarah posa un document sur la table.
« Regardez ça. Une opération appelée Nachtfracht, organisée en 1948 pour contrer le marché noir. »
J’examinai le papier, mes sourcils se fronçant.
« Et si cette opération était une couverture ? »
Sarah déglutit.
« Une couverture pour un trafic organisé… par ceux-là mêmes qui étaient censés le démanteler. »
Je hochai la tête.
« Magnus Mittelstadt était peut-être sur le point de découvrir quelque chose de trop dangereux. »
En sortant des archives, nous traversâmes les rues bondées de Vienne. La ville, encore marquée par les cicatrices de la guerre, avait un charme mélancolique. Les tramways grinçaient le long des rails, transportant une foule de travailleurs et de soldats en permission.
« Parfois, je me demande si cette ville retrouvera un jour son éclat d’avant », dit Sarah en regardant les façades noircies des immeubles.
J’allumais une cigarette, mon visage se durcissant légèrement.
« L’éclat d’avant était une illusion. La guerre n’a fait qu’enlever le masque. »
Sarah, troublée, réfléchit à mes paroles en silence.
Nous arrivâmes au bureau central de la police, où un informateur anonyme nous avait laissé un message crypté. Il contenait une adresse dans un quartier ouvrier de Vienne.
« Un piège ? » demanda Sarah.
Je jetai un regard rapide au message.
« Peut-être. Mais on n’a pas le luxe d’ignorer une piste. »L’adresse nous mena à une pension délabrée, où nous interrogeâmes une vieille femme qui affirma avoir vu Dassler en compagnie de plusieurs hommes quelques mois plus tôt.
« Ils parlaient d’un transfert », dit-elle. « Des caisses, des documents… quelque chose d’important. »
Je posais une photo devant elle.
« Reconnaissez-vous cet homme ? »
Elle plissa les yeux, avant de hocher la tête.
« Oui, c’est lui. Il était là aussi. »
C’était Gustav Rieker, un ancien fonctionnaire de haut rang que Sarah et moi avions déjà croisé dans nos recherches.
En fouillant la pension, Sarah trouva une boîte métallique dissimulée sous une planche du sol. À l’intérieur, des documents et des photos révélaient des détails troublants : un trafic d’œuvres d’art volées pendant la guerre, transportées à travers l’Europe sous l’œil complice de certains douaniers.
J’inspectai une des photos, mon visage se fermant davantage.
« Rieker était à la tête de tout ça. Et Dassler n’était qu’un rouage dans cette machine. »
Les informations trouvées à la pension nous conduisîmes à un entrepôt abandonné près de la frontière hongroise. Cette région, encore instable politiquement, était un point de passage pour les trafiquants de l’époque.
Nous arrivâmes de nuit, accompagnés de deux agents locaux. Le vent glacial siffla à travers les arbres, et la lumière de leurs lampes torches éclairait à peine les contours imposants du bâtiment.
« Vous pensez qu’ils sont encore là ? » murmura Sarah.
Je sortis mon arme, mon visage grave.
« Peu importe. On doit savoir ce qui se passe ici. »
Nous pénétrâmes dans l’entrepôt, où l’odeur de bois humide et de métal rouillé était presque suffocante. Dans une pièce à l’arrière, nous tombâmes sur des caisses remplies de registres, de peintures enroulées, et de bijoux anciens soigneusement emballés.
Soudain, une voix retentit dans l’ombre.
« Vous avez été plus rapides que je ne le pensais. »
Gustav Rieker se tenait là, une arme pointée vers nous.
« Vous savez », dit-il en avançant lentement, « ce réseau n’a jamais été une question de cupidité. C’était une question de survie. »
Je ne bougeais pas, mon arme prête.
« Survie ? En volant des vies et des histoires ? »
Rieker esquissa un sourire amer.
« Vous ne comprendrez jamais. »
Un coup de feu éclata. Sarah, réactive, tira à son tour, touchant Rieker à l’épaule. L’homme s’effondra, son arme glissant sur le sol.
Je m’approchai, le fixant d’un regard impitoyable.
« C’est terminé. »
Rieker, blessé mais vivant, fut transféré à Vienne pour être interrogé. Dans la salle froide du commissariat, il conserva son calme.
« Vous pensez que tout cela va s’arrêter avec moi ? » me demanda-t-il.
« C’est un bon début », répondais-je sèchement.
Rieker esquissa un sourire en coin.
« Vous êtes naïf. La guerre a peut-être pris fin, mais ses ombres ne disparaissent jamais. »
Je serrai les poings, mais Sarah intervint.
« Ce réseau… il est dirigé par qui ? »
Rieker la fixa un moment, avant de soupirer.
« Par le temps. Chaque génération trouve ses opportunistes. Si ce n’est pas moi, ce sera un autre. »La presse salua la chute du réseau, nous quali-fiant, Sarah et moi, de héros. Pourtant, tous deux, on savait que les ramifications de l’affaire étaient bien plus vastes.
Lors d’une promenade dans un parc enneigé, Sarah brisa le silence.
« Vous pensez vraiment qu’on a fait une différence ? »
Les mains dans les poches, j’observai les passants autour de nous.
« Peut-être pas pour le monde entier. Mais pour les victimes, oui. »
Je la regardai avec une rare tendresse.
« Et c’est tout ce qui compte. »
Sarah hocha la tête, un sourire se dessinant sur son visage.
« Merci, Heinrich. »
Je lui rendis son sourire, avant d’ajouter :
« Vous savez, Miss Fritzlar, vous êtes bien plus qu’une simple débutante. »
Elle éclata de rire.
« Et vous, Heinrich, êtes bien plus qu’un inspecteur bourru. »
L’Autriche des années 1950 restait marquée par les séquelles de la guerre, mais des gens comme Sarah et moi, continuaient de se battre pour rétablir un semblant d’ordre.
Chez moi, je regardai mon fils jouer près du poêle. Carlotta m’apporta un café, et je m’autorisai enfin un moment de paix.
Sarah, quant à elle, écrivit dans son journal :
*Dans un monde encore hanté par son passé, chaque acte de justice est une lumière, aussi petite soit-elle.*
Et elle referma son carnet, prête à affronter un nouveau jour.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.